
AGUA music 2025
Quentin Dujardin nous revient avec un paysage simple, une mélodie minimaliste aux couleurs envoûtantes. Il pose ses cordes nylons pour laisser place au lyrisme du trompettiste norvégien, Mathias Eick. La paire Nicolas Fiszman & Manu Katché en dessine les contours avec un groove dont ils ont le secret. Didier Laloy et sa touche spleen en peaufinent l’ambiance.
A l’image d’une fresque au leitmotiv impressionniste, Epiphytes grave une trace indélébile: des couleurs universelles et une émotion qui vont droit dans le coeur du public.
Ce titre est également extrait de la bande son originale du spectacle circassien éponyme de la Compagnie Les Chaussons Rouges. Le spectacle tourne actuellement dans toute l’Europe.
~
» C’est le troisième album sur lequel je travaille autour de la musique du guitariste et compositeur Quentin Dujardin. Il y a quelques années, j’avais eu le plaisir de réaliser ‘Distances’ et, l’année suivante, son projet blues ‘Kalaban Coura’, un subtil mélange avec la musique malienne. Dans les deux cas, la musique était emplie de fraîcheur et d’originalité mais aussi ambitieuse quant à sa portée tout en restant simplement belle. Elle démontrait une promesse certaine pour l’avenir.
Treize ans plus tard, cette nouvelle opportunité s’est présentée à moi avec ce dernier album du guitariste en version quartet cette fois-ci autour de l’indomptable section rythmique de Manu Katché (batterie) et Nicolas Fiszman (basse), ainsi que de l’accordéoniste et coloriste extraordinaire Didier Laloy. Les compositions de Quentin, réalisées par ce groupe de collaborateurs merveilleusement constitué, ont en effet révélé le genre de promesse accomplie dont on ne pouvait que rêver au début des années 2010. Ce fut une chose remarquable et excitante à observer. Leur présence à chacun a porté la musique de Quentin et mis en valeur son jeu étonnant.
J’ai eu le privilège de travailler avec bon nombre de guitaristes/compositeurs brillants au fil des ans. Le travail de Quentin et son processus créatif ont montré qu’il avait sa place parmi ce club innovant de ces illustres musiciens. Je me sens privilégié d’avoir été invité à collaborer avec lui pour faire connaître cette musique au monde. Et je pense qu’elle est plus nécessaire que jamais. »
Lee Townsend, Berkeley, Californie, Mars 2025