AGUA music 2024
Pour la première fois de son parcours discographique, Quentin Dujardin propose un cover, celui du célèbre hit ‘Summertime Sadness’ de Lana Del Rey. Tel en un seul coup de pinceau, le guitariste esquisse un été qui prend fin pour offrir à l’auditeur une sensation d’apaisement, de nostalgie heureuse. Joué sur une guitare acoustique à la tessiture modifiée, le son semble rejoindre l’amplitude grave d’un piano.
« Il y a quelques temps, je parlais à mon ami luthier, Mathieu Boulet de cette idée de transformer les graves de ma guitare pour lui donner l’amplitude d’un piano. C’est en explorant plus loin cette nouvelle technique de prise de son qu’est né ce disque solo AGUA sessions #03.
Je n’avais auparavant jamais ressenti autant de puissance dans les basses de l’instrument. Certains m’ont demandé s’il s’agissait de deux instruments séparés. Il s’agit bien d’un disque joué en one take, one track sur une seule guitare. C’est simplement le spectre sonore qui en a été augmenté.
Aucun concert n’est encore programmé à ce jour autour de ce répertoire mais je rêve déjà de vous partager cette largeur naturelle qui rivalise aujourd’hui avec celle d’un piano.
C’est aussi la première fois que je reprends un hit et dois vous avouer que la voix de Lana Del Rey m’a toujours fasciné pour son amplitude dans les graves. Il me paraissait dès lors naturel de tenter cette aventure du cover pour lier nos vibrations.
Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner: connectez vos téléphones et laptops sur de vraies enceintes et montez le son. Installez-vous confortablement dans votre canapé pour vivre le son et l’émotion. »
| PRESSE |
« Touchante, cette miniature onirique oublie ainsi un temps le thème original de Summertime Sadness au profit d’une errance minérale voisine de Wim Wenders et de son alter ego Ry Cooder… Élégant, ce disque digital sonne à bien des égards de manière organique et vaut largement certains pressages de vinyles au baratin marketing niais. » – Star Wax Magazine (FR)
Star Wax magazine, Septembre 2024 (FR) – chronique par Vincent Caffiaux
Entendu il y a quelques mois aux cotés de l’harmoniciste Olivier Ker Ourio avec « Serendipity», le guitariste Quentin Dujardin revient aujourd’hui avec la troisième session d’ « Agua ». Disponible uniquement en ligne, ce nouvel Ep quatre titres affine l’épure instillée par les enregistrements précédents. Hommage à Amerigo Vespucci, le célèbre navigateur italien, « Amerigo » et son prénom fondateur affichent la couleur. Loin de tout jeu ostentatoire, le compositeur wallon a ici la clairvoyance d’enlever des notes et accords, là où les rajouts inutiles sont souvent de mise… Tout aussi intéressante, la reprise instrumentale de « Summertime Sadness » de Lana Del Rey sublime la version de la chanteuse new yorkaise aux faux airs de Julee Cruise. Touchante, cette miniature onirique oublie ainsi un temps le thème original au profit d’une errance minérale voisine de Wim Wenders et de son alter ego Ry Cooder… Élégant, ce disque digital sonne à bien des égards de manière organique et vaut largement certains pressages de vinyles au baratin marketing niais. C’est le cas de « Turquoise », dont l’intitulé renvoie à la pierre ornementale et aux effets chromatiques induits. Ou bien encore de « La Traversée », une incarnation pour le moins troublante du voyage et de l’indicible mélancolie qui en émane.