Albums

Water and Fire

AGUA music 2019

  • Artistes:
    Quentin Dujardin (guitare classique & percussions), Didier Laloy (accordéon diatonique) & Adrien Tyberghein (contrebasse)
  • Musique composée par:
    Quentin Dujardin & Didier Laloy
  • Réalisation:
    Quentin Dujardin
  • Enregistrement et mixage:
    AGUA music studio | Quentin Dujardin
  • Mastering:
    EQuus studio | Pieter De Wagter
  • Editeur:
    AGUA music
  • Photos:
    Zoubeir Ben Hmouda & Jean Mahaux

À propos

Après plusieurs projets personnels et forts d’une expérience grandissante sur le plan international, Quentin Dujardin & Didier Laloy ont choisi d’écrire ensemble la musique d’un album qui leur ressemble terriblement. Ces deux artistes restent inclassables de par leur musique et leur démarche originale à la lisière du jazz, du classique, du trad ou encore des musiques de film. Leur rencontre est un moment qu’ils attendaient depuis longtemps. Un dialogue entre l’eau et le feu.

C’est ainsi qu’au fil de plusieurs résidences d’écriture au sein du studio AGUA music basé dans le Condroz (BE) que Water & Fire s’est construit. Un moment musical intense où l’espace et le temps s’arrêtent un instant pour permettre l’aventure d’une écriture commune.

Deux tempéraments musicaux d’apparence opposés partis à la recherche d’un terrain d’entente entre chaud et froid. Une prise de risque mariant deux conceptions différentes de la forme et de la pensée musicale. Un choc entre roman et baroque. Une richesse réelle qui donne naissance à un album magnifiquement mélodique (Avril & Les Avins sous les étoiles), bel et bien vivant (Storm & Juin). Les deux artistes dont l’expressivité se lie avec intensité se complètent à merveille dévoilant pour notre plus grand bonheur une sensation sonore à la fois brûlante et glaciale d’émotions.

Notons également la présence du jeune contrebassiste issu de l’Opéra National de Paris, Adrien Tyberghein. L’étincelance de son archet ranime un univers classique à l’évidence très éloigné d’un certain poussièrisme (Baroque & Mai). Une personnalité intense qui provoque aussi ce croisement inattendu. La finesse & la force de son jeu font déjà de lui un artiste à suivre de près. Enfin, il reste toujours exceptionnel de souligner la présence de Nicolas Fiszman (Austin), bassiste inlassablement généreux et remarquable tant ses lignes personnelles marquent définitivement l’univers de Quentin Dujardin. La touche ultime de ce tableau revient à la voix envoûtante de NoHo (Sister soul) mettant un point final tout en douceur. Un retour au silence qui ne sera plus jamais le même après écoute. Une voix slow folk au timbre tout simplement beau et chaleureux qui réunit définitivement le binôme.

Il est certain que ce disque restera comme un retour aux sources dans la discographie des deux artistes leaders. Ce qu’ils en disent sur le sujet : « Nous croyons en ce mouvement perpétuel de la création. Quelle joie immense que de partager nos musiques ! L’important reste l’enrichissement personnel et la liberté que nous retirons chacun de nos prises de risque. Ce projet en est une magnifique.»

Partitions disponibles